Permis de construire
Un permis de construire est généralement exigé pour tous les travaux de grande ampleur.
Travaux créant une nouvelle construction
Les constructions nouvelles sont celles indépendantes de tout bâtiment existant.
Elles doivent être précédées de la délivrance d’un permis de construire, à l’exception :
→ Des constructions dispensées de toute formalité comme les piscines de moins de 10 m² ou les abris de jardin de moins de 5 m²
→ De celles qui doivent faire l’objet d’une déclaration préalable
Travaux sur une construction existante
Les travaux sur une construction existante concernent par exemple l’agrandissement d’une maison.
Les règles différent selon que votre projet est situé ou non en zone
urbaine d’une commune dotée d’un plan local d’urbanisme (PLU) ou d’un
plan d’occupation des sols (POS).
Pour le savoir, vous devez contacter votre mairie.
Un permis de construire est exigé si vos travaux :
→ Ajoutent une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m²
→Ajoutent entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol
et ont pour effet de porter la surface ou l’emprise totale de la construction au-delà de 150 m²
Le recours à un architecte est en principe obligatoire pour réaliser le projet architectural objet du permis de construire.
Délais
Le délai est de 2 mois. Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute
l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.Le délai d’instruction peut être réduit dans le cas où
le projet a été établi par un architecte pour des personnes physiques ou des exploitations agricoles.
Attention :Dans certains cas (monument historique, parc national, impact environnemental…), le délai
d’instruction peut être plus long. Vous en serez alors informé dans le mois qui suit le dépôt de votre demande.
Décision de la mairie
ACCEPTATION :
La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé de 2 fois 1 an. La demande de prorogation doit être faite par courrier en double exemplaire 2 mois au moins avant l’expiration du délai de validité initiale de votre permis de construire. Ce courrier doit être adressé par lettre recommandé avec avis de réception ou déposé en mairie. La mairie dispose de 2 mois pour rendre sa réponse. Si la mairie n’a pas répondu dans un délai de 2 mois, votre demande de prorogation est acceptée.
REFUS :
Lorsqu’un permis de construire vous a été refusé, vous pouvez demander à la mairie de revoir sa
position dans les 2 mois qui suivent le refus par lettre recommandée avec avis de réception.Si cette tentative échoue, vous avez 2 mois à partir de la date de la notification de la décision de refus pour
saisir le tribunal administratif par lettre recommandée avec avis de réception. À l’appui de votre recours, vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à
l’obtention d’un permis de construire.
Durée de validité :
La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé de 2 fois 1 an. La demande de prorogation doit être faite par courrier en double
exemplaire 2 mois au moins avant l’expiration du délai de validité initiale de votre permis de construire. Ce courrier doit être adressé par lettre recommandé avec avis de réception ou déposé en mairie.La
mairie dispose de 2 mois pour rendre sa réponse. Si la mairie n’a pas répondu dans un délai de 2 mois, votre demande de prorogation est acceptée.